February 18, 2019

Mon alternative: pour le moteur de recherche

Ceci est un article présentant un service/outil que j’utilise comme alternative aux plus utilisés du marché. Vous trouverez d’autres articles similaires sur ce site.

Je ne m’étendrai pas sur les reproches que je fais à Google au sujet de l’utilisation des données personnelles, d’autres le font bien mieux que moi. Le problème étant que Google est difficilement égalable en terme d’efficacité, donc ça n’a pas été évident de trouver autre chose. Où du moins ça l’était. Aujourd’hui j’utilise Qwant au quotidien, et j’en suis entièrement satisfait. Ils ont fait de gros progrès en terme de pertinence des résultats ces dernières années.

Leur gros point fort c’est évidemment leur respect de la vie privée, qui est leur principal argument de vente. Et une fois de plus, ils sont français.

Ils ne se dirigent pas vers le même marché que Google avec toute une suite d’outils comme le Drive, d’après ce que j’ai compris ils mettent surtout à profit leurs compétences en machine learning pour d’autres secteurs. Néanmoins, ils développent ou vont développer les outils suivants:

  • Qwant music: une interface de recherche dédiée à la musique, avec un affichage sympa et des liens directs vers des vidéos.
  • Qwant junior: un moteur de recherche dédié aux enfants, avec un filtrage approprié, et une interface simplifiée !
  • Qwant map: ça n’est pas encore sorti officiellement mais je l’attends avec impatience. Basé sur OpenStreetMap, cela fera directement concurrence à Google Map. Pour l’instant les cartes sont visibles en version bêta lorsqu’on recherche un lieu dans Qwant, mais il n’y a pas encore de menu dédié.